PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Un après-midi avec les « veilleurs debout »

PCD 26 juin 2013











La nuit du 24 au 25 juin a vu naître une nouvelle initiative spontanée  : les veilleurs debout !

Une personne, rejointe rapidement par d’autres, a commencé à veiller, debout, devant le ministère de la justice, Place Vendôme à Paris pour protester pacifiquement contre la condamnation arbitraire de Nicolas.

veilleurs debout 2















Dans le silence et la détermination, des centaines de personnes de tous âges se relaient maintenant 24h/24 pour veiller, 5 minutes, 15 minutes, 1/2h ou plus selon les disponibilités de chacun.

veilleurs debout 3

veilleurs debout 4

Christine Boutin, présidente du PCD, Matthieu Colombani, délégué général, Audrey Levavasseur, déléguée générale adjointe et l’équipe du PCD sont allés les rejoindre hier après-midi.Nous avons pu assister à la sortie de Madame Taubira allant rejoindre, à vélo, les questions au Gouvernement.veilleurs CB MC














Jean-Frédéric Poisson, vice-président du PCD et député des Yvelines, a rejoint les veilleurs en fin d’après-midi alors qu’ils commençaient à se faire ‘raccompagner’ jusqu’au métro. Il a ainsi pu constater l’arbitraire des consignes données aux forces de l’ordre emmenant des personnes n’ayant rien fait d’autre que de rester immobiles, seules et silencieuses sur une place de la capitale.

JFred veilleurs debout 3

JFred veilleurs debout 2 JFred veilleurs debout 1

 









Cependant, cette nouvelle forme de contestation n’enchante guère le Gouvernement qui a ordonné à plusieurs reprise dans la journée la dispersion des veilleurs. Mais c’était sans compter sur la détermination des Parisiens. En effet, la fermeture de la place Vendôme par les CRS n’a eu comme conséquence que de renforcer la résolution des veilleurs. Ne se décourageant pas, ils ont trouvé mille stratagèmes pour revenir sur place et ont également investi la place devant le palais de justice.
veilleurs palais de justice















Le mouvement s’étend puisque, après deux jours, les veilleurs debout se trouvent également dans de très nombreuses villes de France.

Pour suivre

Les veilleurs debout sur twitter : @veilleur_debout et #veilleursdebout

Les veilleurs debout sur Facebookwww.facebook.com/pages/Les-Veilleurs-debout-Officiel/446298395468799?hc_location=stream

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.