PCD | Parti Chrétien-Démocrate

« 1er mai : rappelons le rôle essentiel des syndicats ! » Tribune pour Valeurs actuelles

PCD 2 mai 2016

Tribune de Jean-Frédéric Poisson à l’occasion du 1er mai, parue dans Valeurs actuelles.

« Les seules images des organisations syndicales relayées sont celles de militants dans la rue, banderoles à la main, ou bien de foules entassées sur les quais de RER les jours de grève.  Chez FRALIB à Gemenos, chez RENAULT à SANDOUVILLE, ou encore chez CONTI à Rambouillet, ces organisations ont montré un autre visage ignoré des JT de 20h. En ce jour de 1er mai, il m’importe de revenir sur le rôle essentiel dans la démocratie du syndicat, ce corps intermédiaire malmené de toute part.

Entre injonctions européennes et loi Macron, on libère à tout va. Aujourd’hui, tout ne serait qu’une question de liberté individuelle à l’instar du dimanche de plus en plus travaillé. Dans ce contexte, les syndicats ne seraient que des empêcheurs de réformer, des instances de blocage.

Or, en ce 1e mai fête du travail, rappelons-nous le rôle essentiel du syndicat. L’Homme qui travaille, opère chaque geste, chaque décision non seulement pour lui, pour son entreprise mais apporte sa contribution à la société toute entière. Dans la pensée libérale, l’homme est une variable d’ajustement, un simple outil quasi exclusivement mécanique à la faveur du profit qui ne.. Lire la suite sur le site de Valeurs actuelles.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.