PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Allocations familiales : interventions de Jean-Frédéric Poisson à l’Assemblée

PCD 23 octobre 2014

Retrouvez la vidéo de l’intervention de Jean-Frédéric Poisson dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale au sujet des allocations familiales :

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5958.2094656

Retrouvez ici le verbatim des propos tenus à la tribune : PLFSS-2015-Interventions-de-JFPoisson

Le gouvernement parle de modulation des allocations familiales ; en réalité, il s’agit d’une rupture du principe d’universalité dans la manière dont sont attribuées les prestations familiales. Il s’agit d’une rupture avec le principe qui veut qu’il y ait dans la protection sociale en France des droits consentis à tous sans exception et sans conditions. C’est donc une brèche qui s’ouvre dans l’organisation générale de la protection sociale dans notre pays, et il est à craindre qu’un jour, même l’équilibre de l’assurance maladie et son versement soient remis en cause.

On casse un système sur lequel la société est organisée depuis très longtemps. Les allocations familiales sont la reconnaissance de l’existence de l’enfant comme tel : au contraire, on instaure l’intégration des allocations dans le régime de la redistribution financière.  Or, ce n’est ni l’esprit de la protection sociale en France, ni l’intérêt des familles.

On nous explique qu’il s’agit de faire des économies : mais qu’est-ce que 700 millions d’euros sur 55 milliards de prestations familiales ? S’il y avait cette nécessité, on aurait pu les trouver ailleurs, en faisant des réformes de structures. Mais il est toujours plus facile de prendre dans les poches des familles.

Parallèlement à cela, le gouvernement annonce que 250 000 modes de garde pour les familles vont être mis en place. Mais qui va payer cela ? Les collectivités locales ? Les caisses d’allocations familiales ?

Le gouvernement affirme porter une attention particulière aux familles. Très particulière, c’est certain… Il affirme aimer les familles. Alors c’est de l’amour vache !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.