Après la décision de Standard & Poor’s de placer la note de 15 pays de la zone euro sous surveillance avec perspective négative, Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-Démocrate et candidate à l’élection présidentielle, dénonce l’incapacité des dirigeants européens à s’élever contre la main-mise des agences de notation, bras armé du système financier et international.
« Je suis bouleversée par ce qui s’est passé cette nuit. L’annonce de Standard & Poor’s ridiculise les dirigeants européens, et tout particulièrement Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui nous assurent depuis des semaines, au gré de multiples rencontres au sommet, mettre en place un plan pour sauver l’euro et l’Europe, et cela au moment même où les agences de notation rédigent leurs décisions de nous mettre sous surveillance.
Nous sommes aujourd’hui sous la coupe du système financier international, celui-là même qui nous a conduit dans l’impasse dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Il est plus qu’urgent de sortir de la domination de ce système financier mondial, et de redonner au politique la place qui est la sienne.