PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Chrétiens-zombies : Franck Margain répond à Emmanuel Todd dans le JDD.

PCD 11 mai 2015

JDD.frDans une tribune au JDD, Franck Margain, vice-président du PCD, répond aux propos d’Emmanuel Todd qui fustige dans son ouvrage « Qui est Charlie ? » le poids de la religion catholique en France. 

Emmanuel Todd se pique d’être historien, géographe, anthropologue, sociologue, démographe, politologue, et bien autre chose encore qu’il serait fastidieux d’énumérer. Il vient de faire paraître un nouveau livre : Qui est Charlie? Sociologie d’une crise religieuse. Emmanuel Todd tente d’y analyser les manifestation du 11 janvier ayant suivi les attentats de Charlie Hebdo.

« Le slogan ‘catho-facho’ habillé d’un bas de soie »

Ce livre a créé des polémiques diverses : avec les tenants de « l’esprit du 11 janvier », polémique personnelle avec le premier ministre Valls, etc. Tout ceci est au fond assez banal, et sans gravité. Mais il y a un aspect fondamental et pour le coup très grave qui n’a pas suffisamment été relevé et dénoncé. C’est le sous-entendu anti-catholique proprement haineux de ce livre. Il assimile, de manière sous-jacente, le catholicisme au racisme, à la traîtrise, à l’antirépublicanisme, le mot catholique sous sa plume prend des allures d’insulte.

Il parle ainsi de la France « antidreyfusarde, catholique, vichyste » ; de l’esprit inégalitaire du.. Lire la suite sur le site du JDD.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.