PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Franck Margain dans le Nouvel Obs : « Réforme du collège : le latin n’est pas une langue morte ! »

PCD 9 mai 2015

Nouvel obs

Le latin et le grec vont-ils être victimes de la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem ? C’est en tout cas ce que redoutent de nombreux enseignants. Pour Frank Margain, conseiller régional d’Ile-de-France UMP et vice-président du PCD, ce serait un coup dur. Il estime que le latin et le grec sont de véritables fondements linguistiques et culturels.

« La réforme du collège que porte Mme Vallaud-Belkacem est un nouveau coup dur porté à notre système d’instruction publique. Et l’on s’achemine doucement mais sûrement vers une école fabrique de travailleurs techniquement qualifiés mais culturellement anesthésiés.

Le latin, pas assez médiocre pour le gouvernement

En témoigne le traitement du latin. Jugeant l’enseignement du latin (et du grec) comme étant « élitiste », il est décidé tout simplement de programmer son déclin dans les programmes. Aujourd’hui, c’est une option, une matière à part entière. Avec cette réforme, elle devient un élément qu’on saupoudre vaguement dans les cours de français. Cette réforme prévoit donc la baisse de la quantité et de la qualité de l’enseignement du latin.

En quoi le latin est-il élitiste ? Si élitiste signifie être réservé à quelques-uns, alors cette accusation est mensongère. Aujourd’hui, tous les élèves (…)

Retrouvez la suite de ma tribune sur le site du Nouvel Obs en cliquant ICI.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.