PCD | Parti Chrétien-Démocrate

GENOCIDE SYRIAQUE : Un élu du PCD à Bruxelles pour le centenaire.

PCD 5 juin 2015

 Arslan 2Si le génocide arménien est le plus connu en Occident, les communautés syriaque et assyro-chaldéenne ont aussi payé un lourd tribut à ce drame de 1915, qui a couté la vie à plus de 1 million et demi de personnes. Le PCD, investi dans la défense des chrétiens d’Orient, a souhaité soutenir ces communautés par la présence de l’un de ses élus à cette commémoration qui s’est tenue à Bruxelles.

Le vendredi 22 mai, le patriarche syriaque orthodoxe, Moran Mor Ignace Aphrem II Karim s’est rendu à Bruxelles pour inaugurer une stèle en souvenir des martyrs du génocide. Il était entouré du Bourgmestre (équivalent belge du Maire) de la commune d’Etterbeek, M. Vincent de Wolf, mais également de nombreux représentants des communautés syriaques, araméennes, chaldéennes, arméniennes et kurdes. Des centaines de belges d’origine syriaque, chaldéenne et arménienne étaient présents pour assister à cette inauguration et participer aux commémorations de ce centenaire.

Jean Arslan, conseiller municipal à Montfermeil et membre du PCD particulièrement engagé dans la défense des Chrétiens d’Orient dans cette actualité Proche-Orientale tragique, s’était rendu à Bruxelles pour représenter la commune et le PCD. L’élu a insisté sur la dimension très actuelle de cette commémoration : « Il est important de commémorer la mémoire de ces martyrs innocents de 1915. Mais il faut aussi penser à ceux qui souffrent aujourd’hui. Les Chrétiens aspirent à vivre en paix au Proche-Orient mais ils sont malheureusement toujours persécutés, menacés, exilés voire tués en raison de leur foi. »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.