PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Jean-Frédéric Poisson pour le Huffington Post : « Pourquoi je ne voterai pas la réforme constitutionnelle. »

PCD 14 janvier 2016

Dans une tribune au Huffington Post, Jean-Frédéric Poisson explique pourquoi il votera contre la réforme constitutionnelle décidée par François Hollande.

La révision de la Constitution engagée par le Président de la République passe à côté du sujet. On ne révise pas la Constitution en temps de guerre, ni dans des circonstances troublées, ni soudainement. En lui-même, le choix du calendrier est déjà suspect. D’ailleurs, elle n’est pas faite pour traiter la question centrale de la sécurité des Français en temps de menace terroriste. Elle est conçue comme une espèce de mauvais coup politique, dont la Constitution elle-même devient de ce fait un simple instrument. De la même manière qu’elle instrumentalise scandaleusement les victimes des attentats de novembre dernier.

Mais surtout, cette révision est inutile. Elle n’apportera en elle-même rien de décisif pour la sécurité des français, sur aucun des deux sujets qu’elle entend couvrir: la déchéance de nationalité, et la constitutionnalisation de l’état d’urgence.

En ce qui concerne la déchéance de nationalité, … Lire la suite sur le site du Huffington Post.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.