PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Liberté de culte : un nouveau décret est paru, le Gouvernement recule et la liberté est rétablie !

PCD 12 mai 2020

Communiqué / Info exclusive PCD / 12/05/2020

Le Parti Chrétien-Démocrate avait déposé, mardi 5 mai, un référé-liberté auprès du Conseil d’Etat pour contester la décision gouvernementale de prolonger l’interdiction des célébrations cultuelles à partir du 11 mai, date du déconfinement.

Le décret numéro 2020–548 du 11 mai courant publié au Journal Officiel ce matin, et donc en vigueur dès demain, autorise désormais la tenue des cérémonies religieuses dans les départements où les Préfets ne les auront pas interdites.

Le décret est clair : seules les circonstances sanitaires et la lutte contre la propagation du virus peuvent justifier désormais d’interdire ces cérémonies.

Nous constatons avec satisfaction que, désormais, la liberté de culte redevient le principe, et son interdiction l’exception.

Nous participerons à l’audience du Conseil d’Etat qui aura lieu ce vendredi 15 mai à 14 heures 30 pour présenter nos dernières observations sur la situation de notre pays.

En attendant, nous nous réjouissons d’avoir d’ores et déjà contribué au rétablissement de la liberté de culte en France, même si le décret est loin de nous donner toute satisfaction, compte tenu du fait qu’il ne rétablit une liberté fondamentale que par dérogation.

 

Jean-Frédéric Poisson

Président du Parti Chrétien-Démocrate (PCD)

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.