PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Loi Macron, loi Taubira : tribune de Franck Margain dans Valeurs actuelles

PCD 10 février 2015

COUVLoi Macron, loi Taubira : ou l’extension infinie du domaine du marché.

Aujourd’hui, plus qu’à aucune autre époque de l’histoire de France, nous assistons au triomphe de l’ultralibéralisme. Et il est intéressant de constater que cette idéologie libérale libertaire est autant une affaire de gauche que de droite. Puisque ce que certains à droite n’avaient fait que rêver, le gouvernement socialiste qui gouverne notre pays actuellement l’accomplit avec rigueur.

Regardons la situation de notre pays en matières économique et sociale. La France est un des pays les plus riches du monde. Pourtant, il y a au bas mot 5 millions de chômeurs (sans compter les gens non recensés). 10 % des ménages français ont moins de 1100 euros par mois pour vivre. A Paris, 14 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, c’est à dire ayant un revenu disponible de 977 euros pour une personne seule. Et plus de 20 000 personnes dorment dans les rues de la capitale. Quant aux écarts de niveaux de vie, ils se creusent fortement. Ainsi, entre 2008 et 2011, les 10 % des Français les plus riches ont vu leurs revenus augmenter de 3,2 %, tandis que les revenus des 10 % les plus pauvres ont baissé de 4,8 %.

Face à tous ces problèmes, l’ultralibéralisme triomphant nous répond « liberté ». Ce serait la solution à tous nos problèmes. Mais que signifie exactement pour eux ce terme « liberté » ?

La loi Taubira sur le mariage pour tous a consacré le droit à l’enfantLire la suite sur le site de Valeurs actuelles.

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.