PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Loi sur le vieillissement : des mesurettes pour un sujet crucial

PCD 17 septembre 2014

Mercredi 17 septembre à 16h15, l’Assemblée vote sur le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.
Retrouvez l’analyse de notre Président Jean-Frédéric Poisson sur ce projet de loi.

« Selon l’INSEE, en 2060 en France, une personne sur trois aura ainsi plus de 60 ans. Dans ce contexte, il apparait indispensable d’évoquer le sujet de l’adaptation de la société au vieillissement : malheureusement, le gouvernement a produit un texte peu ambitieux, qui ne répond pas aux attentes de dizaines de milliers de Français.

Madame Touraine fait l’impasse sur les coûts financiers que les Français supportent lorsque l’un des leurs est admis en EHPAD. Et pourtant, c’est bien le sujet des EHPAD qui amène nos concitoyens parfois désespérés dans nos permanences.

Certes, le choix a été fait par le gouvernement de privilégier le maintien à domicile, mais ce maintien à domicile n’est pas toujours possible, et peut aboutir dans certaines situations à la maltraitance des personnes en perte d’autonomie et à celle de leurs aidants.

D’autre part, le sujet des personnes handicapées vieillissantes n’a quasiment pas été évoqué.

Enfin, le texte n’évoque pas le besoin total de financement de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), qui passera de 12,4 milliards d’euros en 2025 à 20,6 en 2040.

Encore une fois, le gouvernement évite d’aborder la question des financements des mesures qu’il propose. Encore une fois, il risque de laisser croire à des changements qui n’auront pas lieu et de décevoir des personnes qui sont déjà dans des situations de grande souffrance.»

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.