Le Conseil Constitutionnel a déclaré l’interdiction du mariage homosexuel conforme à la Constitution.
« Le conseil constitutionnel a eu la sagesse de refuser le « gouvernement des juges » en laissant la question du mariage homosexuel relever, non d’une décision de justice, mais du débat démocratique. », a estimé Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate.
« Nous ne pouvons que saluer cette décision qui respecte notre tradition juridico-politique. Le droit au mariage pour les couples homosexuels ne serait que la première étape avant l’adoption. Et tout comme la définition du mariage, le débat sur l’extension du « droit à l’enfant » est trop important pour relever d’un « groupe de sages » ou d’une jurisprudence. Ceux qui ont pu penser qu’ils obtiendraient satisfaction par la multiplication de petites procédures trouvent aujourd’hui une réponse : en France, le droit n’est pas l’objet de tel ou tel lobby. La fonction du droit c’est de protéger les plus faibles. »
La campagne présidentielle de 2012 sera vraisemblablement l’occasion de débattre du maintien ou non de cette conception.
Le Parti Chrétien-Démocrate prendra toute sa part à ce débat pour enjoindre les français de refuser un nouveau glissement individualiste et refuser une dérive utilitariste dont les enfants seraient les premières victimes.