PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Pourquoi j’ai voté contre la loi Santé – Communiqué de presse de Jean-Frédéric Poisson

PCD 15 avril 2015

L’Assemblée a adopté hier le projet de loi Santé présentée par Marisol Touraine. Pour ma part, j’ai résolument voté contre ce texte.

Parce qu’il généralise le tiers-payant malgré le rejet unanime des professionnels de santé, revient à supprimer la notion de coût de la santé, sans pour autant régler les problèmes réels d’accès aux soins des patients (notamment le reste à charge).

Parce ce qu’il autorise l’ouverture de salles de shoot, au lieu d’aider les toxicomanes à sortir de l’enfer de l’addiction par le développement des communautés thérapeutiques et dépénalise par le haut la consommation de stupéfiants.

Parce qu’il libéralise la recherche sur l’embryon dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation.

Parce qu’il établit un objectif de volume d’activité d’IVG pour chaque établissement de santé.

Parce qu’il supprime, le délai de réflexion avant une IVG, délai qui existe pourtant pour des actes aussi anodins que l’achat d’une voiture.

Parce qu’il autorise les sages-femmes à pratiquer des IVG médicamenteuses.

Parce qu’il rend le don d’organes obligatoire sauf opposition explicite de la personne de son vivant, sans se soucier des familles dans le deuil.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.