PCD | Parti Chrétien-Démocrate

« Résolution sur la Palestine : je voterai contre » – Jean-Frédéric Poisson

PCD 2 décembre 2014

« Ce mardi, l’Assemblée nationale se prononcera une résolution en faveur de la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine.

Pour ma part, je voterai contre.

Premièrement, si l’on peut souhaiter la reconnaissance d’un État palestinien, on doit constater que cette reconnaissance est conditionnée par la reconnaissance préalable de l’Etat d’Israël par les autorités palestiniennes. Cette condition n’étant aujourd’hui pas remplie, il n’est pas opportun pour le Parlement français d’intervenir.

Deuxièmement, la situation actuelle des tensions au Moyen-Orient invite plus à la discussion diplomatique qu’au recours à un artifice de procédure. Cette résolution ne changera rien, sinon qu’elle risque de réduire notre capacité de dialogue avec Israël. Est-ce vraiment souhaitable ?

Troisièmement, la résolution visant à ce que l’Assemblée nationale reconnaisse l’Etat Palestinien, si elle a une valeur, n’a aucune conséquence en droit. Elle marque l’inutilité de cette procédure, qui n’est pas conforme à nos institutions. C’est le Chef de l’Etat qui doit prononcer cette reconnaissance, et personne d’autre.

François Hollande se camoufle en fait derrière le Parlement. C’est une mascarade à laquelle je ne veux pas souscrire. »

Retrouvez l’intervention de Jean-Frédéric Poisson à ce sujet sur LCP (à la 34ème minute). « Il n’appartient pas au Parlement français de reconnaitre un Etat quel qu’il soit. C’est une question qui est laissée à notre exécutif, donc si le président Hollande veut prendre cette responsabilité, qu’il la prenne. »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.