PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Xavier Lemoine dans Valeurs actuelles – Islamisme : « Il faut sortir du ‘pas d’amalgame’ »

PCD 28 janvier 2015

Entretien de Valeurs actuelles avec Xavier Lemoine. Le maire de Montfermeil (Seine-Saint-denis) Xavier Lemoine, revient sur les solutions à apporter après les attentats qui ont frappé la France au début du mois de janvier. Droit dans ses bottes, l’élu de terrain dénonce le « pas d’amalgame » et invite à réfléchir au sens de notre identité et de notre culture.

VA. Lors de l’émission « Des Paroles et des Actes », vous avez indiqué vouloir sortir du « pas d’amalgame », mot d’ordre de l’après 11 janvier, en quoi ce slogan empêche-t-il le débat ?

XL. La revendication des terroristes et de leurs commanditaires se réclame de l’islamisme. Les terroristes qui se revendiquent de l’Islam tiennent leur légitimité d’une certaine lecture du Coran et de la Sunna.  Or, face à la violente réprobation qu’ont suscité ces attentats et dans le but de protéger les musulmans présents en France, le mot d’ordre a été de saturer l’espace médiatique avec l’expression « pas d’amalgame ». C’est une erreur car personne ne peut croire que ce qui s’est passé en France en résonnance avec les événements de Syrie et d’Irak est totalement déconnecté, étranger à l’Islam.

Lire la suite sur le site de Valeurs actuelles.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.